Des projets pour l’Homme et pour la planète

Mylevain SAS, ce n’est pas juste une entreprise dont l’objectif est de produire du levain biologique et naturel pour faire du pain. C’est aussi un pôle de recherche & développement autour du levain. Avec nos petits moyens, certes, mais de grandes ambitions, pour l’humain, d’abord, et pour la planète, surtout.

Proposer une alternative à la levure industrielle etait la 1ere etape : la production intensive de levure, et donc de mélasse (à partir de la betterave sucrière et de la canne à sucre) pour produire le champignon Sacch. Cerevisiae (levure de boulanger), demande énormément de ressources en eau, et en pesticides (glyphosate/movento) pour produire toujours plus de betteraves. Cette culture intensive n’est possible que grace à l’utilisation de produits chimique toxiques utilisés chaque année dans des quantités astronomiques. Les ressources en eau pour produire cette levure est tout simplement une pure hérésie à une époque où nous devrions chercher – nous, humains – à reduire le gaspillage de nos ressources et à protéger nos sols de ces pollutions chimiques industrielles. C’est pourquoi il nous a semblé nécessaire de permettre à chacun de pouvoir retrouver un peu de bon sens face à cela : à commencer par remettre – comme c’etait le cas il y a encore 200 ans – du levain à disposition de chaque foyer, un ferment naturel, pret à l’emploi en 24H. Cela est désormais possible avec le levain MyLevain Paillettes 50gr, disponible sur notre boutique en ligne et dans nos magasins revendeurs en France et en Belgique.

Le levain, et surtout sa complexité microbienne, nous offre un terrain de jeu sans limite, tant le champ de recherches et de découvertes sont larges. Aussi nous avons décidé chez MyLevain, et ce dès la création de la société, de consacrer notre temps libre à trouver d’autres utilisation du levain dont vous trouverez ci dessous une petite liste des appels à projets que nous avons lancé depuis 2021. Ces projets seront documentés progressivement en Open-Source afin de vous permettre de profiter de nos découvertes.

Fromage au levain panaire

Le fromage a toujours été fabriqué avec du lait et des enzymes afin de le faire cailler. Découverte accidentelle (le lait était versé dans des gourdes fabriquées à partir d’estomac de ruminant) l’homme a vite découvert que le lait caillait naturellement dans ces outres, et que non seulement il se conservait plus longtemps, mais surtout il etait meilleur et plus nourrissant. Le fromage a ensuite evolué et la présure a permis de la fabriquer industriellement, au detriment de sa qualité nutritionnelle. Aujourd’hui, tous les fromages ou presques sont fabriqués avec des laits pasteurisés ou stérilisés, donc dénués de biomasse lactique, puis ils sont caillés avec de la présure, generalement chimique et industrielle. Les fromages ont perdu leur saveur, et presque tous leurs bienfaits nutritionnels. MyLevain souhaite proposer une alternative à la présure, en vous permettant de fabriquer vous meme un fromage naturel au levain panaire. Nous avons developpé avec l’aide et le soutien de l’INRAE de Rennes, une technique de fabrication innovante pour qu’avec du lait cru et du levain naturel, vous puissiez fabriquer chez vous un fromage 100% naturel à partir d’une fermentation lactique 100% naturelle.

BOULANGERIE 2.0

Vous avez la chance de vivre à la campagne, dans un petit village, bourg ou commune dépourvue de boulangerie et de surcroît vous disposez sur ce territoire d’un four à pain ancestral en état de fonctionner ou pouvant l’être apres « rafraichissement » ?
Nous avons un projet « clé en main » à vous proposer de ce qui pourrait être une alternative aux boulangeries modernes, en s’appuyant sur le passé.
Parlons en, puis allons à la rencontre de votre Maire et mettons ensemble ce projet en place afin de proposer à chaque habitant aujourd’hui loin d’une boulangerie, du pain frais régulièrement : à son goût, à son rythme, à moindre coût, et vraiment bon de par sa saveur et les bienfaits qu’il apporte à la santé de chacun.
Vous pouvez nous envoyer un formulaire , nous répondrons à toutes vos questions, avant de venir, si vous le souhaitez , à votre rencontre.
Et pour vous qui lisez ceci, sans être directement concerné, n’hésitez pas à en parler autour de vous, en pensant à ce coin de campagne de votre enfance, aujourd’hui loin de tout, mais peut être demain , LE village dont tout le monde parle et où chaque citadin rêvera de vivre.

Bière au levain panaire

La biere au pain existe, mais elle est fabriquée avec des restes de pains rassi, eux meme fabriqués avec des levures industrielles, des additifs, des enzymes, des ameliorants. La biere au pain au levain existe aussi, mais pas de bière fabriquée uniquement avec la flore du levain, c’est à dire levures & bactéries lactiques spécifiques. L’idée est de proposer une biere avec moins de gluten, et une saveur totalement différente des bières actuellement sur le marché.

Vin au levain panaire

Il existe des vins naturels, mais avec des levures industrielles. Nous souhaitons creer un vin fermenté avec des souches naturelles de bactéries lactiques et de levures issues du levain.

Lactosérum issu du fromage au levain panaire