Le gout avant tout

Le consommateur est de plus en plus sensible à la qualité du pain, mais aussi à son goût. Les aromes particulier d’un pain au levain naturel sont souvent cités comme exemple, car la texture de la croûte, l’alvéolage spécifique et irrégulier de la mie, sa couleur crème, sa saveur legerement acidulée, et ses aromes si particuliers, lui confèrent un aspect authentique, rappelant si bien le pain d’antan.

Les pains obtenus sont plus nourrissants, plus riches nutritionnellement, avec un goût légèrement lactique qui peut être amené vers des saveurs plus « acides » en
jouant sur la durée de fermentation et la température.

Une meilleure conservation du pain

Le pain au levain se conserve plus longtemps qu’un pain ordinaire fait avec de la levure industrielle. Cela est du en particulier à l’action des bactéries lactiques, qui grâce à l’acidité dégagée lors de la fermentation, vont ralentir son rassissement.

La croute est plus dense, permettant une véritable barrière protectrice contre l’humidité et limitera les échanges d’air avec la mie. De même, la mie est moins aérée, limitant également les échanges d’air, et donc le séchage de celle-ci.

Enfin, le pain au levain est surtout plus digeste qu’un pain ordinaire. Toujours grâce à l’action des bactéries lactiques, qui vont « digérer » en quelques sortes le gluten, en réduire sa présence, et permettre ainsi une meilleure digestion, et une meilleure assimilation des nutriments.

Recourir au levain naturel entraîne un temps de fermentation plus long par rapport à celui avec la levure industrielle. Mais le temps de pétrissage reste le meme, et peut meme être plus court. Les pâtons sont plus souples et facilitent donc le laminage et le façonnage, les découpes sont beaucoup plus franches, la pâte est moins
collante et la scarification devient plus aisée.

Démarquez vous de la concurrence !

MyLevain vous permet de démarrer votre propre levain : à partir de notre starter MyLevain, et après quelques rafraichis avec vos farines, et votre eau, votre levain va s’adapter à son nouvel environnement, jusqu’à devenir un levain unique, votre levain chef.

Grace à sa composition unique (2 levures sauvages, 4 bactéries lactiques naturelles) , sa flore microbienne complexe, et ses capacités de fermentation panaire exceptionnelle, MyLevain vous apporte l’assurance de proposer à vos clients des produits avec une signature aromatique unique, une meilleure conservation, mais aussi et surtout, des produits sains pour la santé.

Enfin, votre levain MyLevain se bonifiera avec le temps. A force de rafraichis, et en le conservant à température régulière et stable, il développera des aromes profonds et subtils, et de nouvelles propriétés panaires qui embelliront vos créations, que vous soyez boulanger, pâtissier, pizzaiolo, traiteur, ou chef cuisinier.

2 formules pour utiliser MyLevain :

Démarrez votre propre levain de 12 ans d’âge en 24H  !

A partir de notre starter MyLevain (Paillettes de Levain), et après quelques rafraichis de farine et d’eau, votre nouveau levain sera operationnel. Vous pouvez l’utiliser à la place de la levure industrielle en cube que vous utilisiez avant ( ou en reduire fortement la proportion). Votre temps de pousse sera à adapter selon vos méthodes (pousse controlée en chambre froide, ou à temperature ambiante) et le résultat sera incomparable : des saveurs nouvelles, des aromes subtils, une meilleure conservation, et surtout, une meilleure digestion pour vos clients.

Votre levain chef sera issu de votre propre fournil, avec une composition spécifique et des arômes subtils.

MyLevain (Paillettes) est disponible en sachet de 500gr, 1kg, jusqu’à 5kg.

Ajoutez MyLevain (Poudre fine) à vos recettes et préparations « prêtes à l’emploi »  !

En utilisant la poudre de levain dans vos preparations, dites adieu à la levure industrielle, et redonnez du gout à vos créations !

MyLevain  (Poudre) est disponible en sachet de 500gr, 1kg, jusqu’à 25kg.

Envie de nous suivre ? Suivez les bulles…