Fabriquez votre
fromage maison grâce aux ferments lactiques 100% naturels du levain MyLevain : sans présure, sans additif, uniquement avec du lait cru et un peu de levain en poudre.
Grace aux
ferments lactiques naturels du levain MyLevain (levain naturel), et avec du lait cru, vous obtiendrez un fromage 100% naturel, biologique, rempli de vitamines, minéraux, probiotiques. A vous ensuite de
multiplier les recettes de fromages en variant les températures de chauffe, le temps de caillage, la méthode de salage, de pressage, et surtout les méthodes d'
affinage.
Un
fromage réalisé uniquement avec les ferments naturels du levain MyLevain : les
ferments lactiques sauvages du levain vont transformer le lactose du lait en acide lactique, ce qui va acidifier le lait (baisse du pH) et permettre aux enzymes naturelles de cailler celui ci avec l'action de la chaleur.
Le Kit comprend tout le nécessaire pour fabriquer jusqu'à 4 fromages au levain naturel (400 à 600gr environ par fromage)
- 2 sachets de levain MyLevain Poudre extra fine 50gr (1 sachet pour 4L de lait cru, soit 600gr de fromage frais environ par sachet)
- 2 Faisselles (moule) pour environ 400/600gr de fromages
- 1 thermomètre alimentaire inox
- 1 tissu à fromage étamine coton naturel
- La recette pour realiser son fromage au lait cru et au levain naturel (Recette au format QR CODE)
- 1 accompagnement personnalisé : email detaillant les astuces, questions / réponses, et assistance en direct via messagie instagram.
Le sachet de ferments à fromage MyLevain (souche 2009) contient toute la flore naturelle necessaire à la fabrication de fromage au lait cru : bactéries lactiques naturelles et levures sauvages. Les lactocoques présent dans le levain naturel MyLevain jouent un rôle essentiel dans la transformation du lait en fromage. Par la production naturelle d'acide lactique, ils contribuent à déstructurer les micelles de caséines du lait et à provoquer leur coagulation. Une fois le caillé égoutté, celui-ci subit une phase d'affinage qui correspond à une digestion enzymatique, c'est la protéolyse : votre fromage subira différentes transformation lui conférant des arômes et une structure unique (pate, croute, visuels, odeur, etc..) propre à son environnement (cave, cellier, frigo..).
Aucun besoin de présure ni d'autres ferments ou additif, le levain MyLevain suffit pour réaliser vos fromages maison comme un professionnel.
Repiquage possible pour les fromages suivants : utilisez le lactosérum issu du 1er fromage afin de realiser vos fromages suivants ! Le petit-lait contient tous les ferments necessaires pour realiser de nouveaux fromages lactiques au lait cru. Vous pouvez meme repeter cette operation pendant plusieurs semaines en prenant soin de conserver le petit-lait au frigo.
Il est egalement possible de faire du
fromage frais avec du lait frais entier pasteurisé (bouchon rouge, rayon frais) si vous ne trouvez pas de lait cru autour de chez vous : la
recette du fromage frais au levain et au lait frais entier pasteurisé est encore plus simple et plus rapide