Plusieurs possibilités :

  • Soit vous venez juste de recevoir votre sachet, et votre levain est en format “Paillettes sèchées” donc en sommeil. Il faut alors le réveiller (cf mode d’emploi livré avec le sachet) en lui ajoutant de l’eau et de la farine.  Votre levain va reagir au contact de cet environnement propice à son activité fermentaire. Des bulles vont commencer à apparaitre (12 à 16H) puis son niveau va commencer à lever (24h à 20/25°C). Il est pret quand son niveau est au plus haut (cela dure quelques heures). Ensuite, les bulles grossissent, son niveau va rebaisser lentement, il se rendort, et devra etre rafraichi regulierement pour survivre.
  • Soit votre levain est au frigo depuis quelques jours, et il faut le rafraichir avant de l’utiliser.  3 à 5h après son dernier rafraichi, il sera prêt à être utilisé.

Astuce :

Dans les 2 cas, vous pouvez vérifier que votre levain est prêt avec l’eau de votre recette : au moment où vous le verserez dans l’eau, avant de le mélanger, il flottera à la surface (un peu comme une ile flottante sur la crème anglaise).