Print Friendly, PDF & Email

Pour réveiller votre levain MyLevain, il suffit de lui verser 200gr de farine de blé, T65 ou T80, et 200gr d’eau (de source et à t° ambiante), de mélanger, de couvrir légerement le bocal, et de le placer (selon la saison) près d’une source de chaleur pendant 24H (entre 20 et 25°). Parfois, il peut se réveiller plus tôt (entre 16 et 18h ) mais selon les conditions (dans de très rares cas) il peut arriver que votre levain bulle mais ne lève pas aussi vite que prévu. Pas de panique, il a juste besoin de quelques heures de plus, ou d’un petit coup de pouce, soit, dans de très rares cas, des deux 🙂

La 1ere chose à faire, est de bien patienter au moins 24H au total. 

  • Après 24h, s’il n’a pas encore levé : laissez reposer entre 3 et 6h de plus, il devrait commencer à lever d’un coup. Cela peut arriver car toutes les paillettes ne sont pas assez hydratées dès le départ, et certaines sont plus sèches que d’autres.
  • Après 36h au total, si rien ne se passe : donnez lui un mini rafraichi de plus : ajoutez 50gr de farine + 50gr d’eau, remuez pour bien melanger, et laissez reposer 6 à 12h de plus. Il devrait lever d’un coup. Attention au debordement !

Si malgré vos efforts rien ne se passe : vérifiez les points suivants :

  • L’eau était trop chlorée : préférez une eau en bouteille, eau minérale naturelle.
  • Le dosage de farine etait-il bien effectué ? Votre levain doit etre pâteux, semi-liquide. S’il est trop liquide, ce n’est pas normal. Ajoutez un peu de farine.
  • Le levain était placé dans un lieu trop frais : il lui faut de la chaleur (20 à 25°)
  • L’eau était trop chaude : il faut utiliser une eau à température ambiante (18 à 20°) pour réveiller votre levain, une température supérieure à 40° abimera les levures naturelles et bactéries présentes dans le levain
  • Attention parfois aussi : en plein été, avec de grosses chaleur ou canicule, votre levain peut se reveiller en 15h environ, et son niveau va redescendre très vite (en moins d’une heure). Car la chaleur accelère le processus de fermentation et donc le travail des levures sauvages et des bactéries lactiques sera très rapide. Aussi quand vous arriverez devant votre bocal après 24h de repos, il peut arriver, dans ces conditions, qu’il ne reste que quelques bulles en surfaces. Le plus simple est donc de verifier dès le départ la t° de la piece (18 à 25° maximum). Dans le doute, refaites lui un “mini rafraichi express” avec 50gr de farine et 50gr d’eau, et attendez 1h de plus pour voir si son niveau monte correctement.

Vérifier aussi les points suivants :

  • Avez vous bien attendu 24H pour réveiller totalement votre levain ?
  • La temperature de la piece est-elle bien comprise entre 20 et 25° ? (si vous reveillez votre levain en pleine canicule, son réveil sera très rapide et il redescendra très vite aussi, bien avant 24h)
  • Avez vous suffisamment mélangé les paillettes après réhydratation, afin d’avoir un mélange homogène ?
  • N’avez vous pas mis trop d’eau ? si le levain est trop liquide, vous ne verrez pas le niveau monter.
  • Avez vous bien utilisé une farine biologique de type Blé T65 ou T80 pour le réveil ?
  • Si vous êtes en hiver, avez vous placé votre bocal prés d’une source de chaleur (20 à 25°) ? Si ce n’est pas le cas, votre levain a sans doute besoin de quelques heures de plus pour son réveil. C’est un ado (13 ans) et il lui faut plus de temps pour se lever. Placez le vite près d’une source de chaleur, donnez lui quelques coups de cuillerée, et patientez quelques heures de plus, son niveau va lever dans les heures qui suivent.

Si malgré cela votre levain ne bouge toujours pas, n’hésitez pas à prendre une photo de sa surface, relevez le numéro de lot, et à me contacter à contact@mylevain.com

et n’oubliez pas ! dès que votre levain est revéillé,  donnez lui un nouveau petit repas (50gr de farine/50gr d’eau) : vous pourrez alors soit vous en servir dans l’heure qui suit s’il est toujours à t° ambiante, (dès qu’il atteint son pic) soit vous pourrez le poser au frigo afin qu’il se maintienne en forme le plus longtemps possible jusqu’à la prochaine utilisation. Surveillez le bien tous les 3 jours environ, et rafraichissez le au minimum une fois par semaine pendant les 3 premiers mois.