Pour réveiller votre levain MyLevain, il suffit de lui verser 200gr de farine de blé, T65 ou T80, et 200gr d’eau (de source et à t° ambiante), de mélanger, de couvrir légerement le bocal, et de le placer (selon la saison) près d’une source de chaleur pendant 24H (entre 20 et 25°). Parfois, il peut arriver (dans de très rares cas) que votre levain bulle mais ne lève pas aussi vite que prévu. Pas de panique, il a juste besoin soit de quelques heures de plus, soit d’un petit coup de pouce, soit, dans de très rares cas, des deux 🙂
- La 1ere chose à faire, est de patienter entre 24 et 36h sans y toucher.
- La 2eme chose à faire, est de vérifiez la date de séchage au dos du sachet :
- si votre levain a été séché depuis moins d’un mois, il lui faut environ 24h pour être réveillé, et un seul rafraichi.
- si votre levain a été séché depuis 1 à 2 mois, il lui faut entre 24 et 36h pour être réveillé, et un seul rafraichi.
- si votre levain a été séché il y a plus de 2 mois, il lui faut entre 36 et 48h pour être réveillé, et 2 rafraichis ( 1 rafraichi toutes les 24h pendant 2 jours)
- si votre levain a été séché depuis entre 2 et 6 mois, il lui faut environ 72h pour être réveillé, et 3 rafraichis (1 rafraichi toutes les 24h pendant 3 jours)
- si votre levain n’a pas de date de séchage au dos du sachet, il a été séché il y a plus de 6 mois : il lui faudra environ 72h pour être réveillé, et 3 rafraichis (1 rafraichi toutes les 24h pendant 3 jours)
Dans tous les cas, si la date de séchage est inférieur à 2 mois, il a juste besoin d’un peu plus de temps que prévu :
- Après 24h, s’il n’a pas encore levé : laissez reposer entre 3 et 6h de plus, il devrait commencer à lever d’un coup. Cela peut arriver car toutes les paillettes ne sont pas assez hydratées dès le départ, et certaines sont plus sèches que d’autres.
- Après 36h au total, si rien ne se passe : donnez lui un mini rafraichi de plus : ajoutez 50gr de farine + 50gr d’eau, remuez pour bien melanger, et laissez reposer quelques heures de plus (environ 6 à 12h). Il devrait lever d’un coup. Attention au debordement !
Dans la plupart des cas, il faut juste attendre quelques heures de plus. Mais parfois aussi, dans de très rares cas, cela peut venir d’ailleurs et un rafraichi de plus suffira à le réveiller totalement. Dans de très rares cas, la raison est plus grave. Quelles peuvent être les raisons ?
Vérifiez les points suivants :
- L’eau était trop chlorée : préférez une eau en bouteille, eau minérale naturelle.
- Le dosage de farine etait-il bien effectué ? Votre levain doit etre pateux, semi-liquide. S’il est trop liquide, ce n’est pas normal. Ajoutez un peu de farine.
- Le levain était placé dans un lieu trop frais : il lui faut de la chaleur (20 à 25°)
- L’eau était trop chaude : il faut utiliser une eau à température ambiante (18 à 20°) pour réveiller votre levain, une température supérieure à 40° abimera les levures naturelles et bactéries présentes dans le levain
- Attention parfois aussi : en plein été, avec de grosses chaleur ou canicule, votre levain peut se reveiller en 15h environ, et son niveau va redescendre très vite (en moins d’une heure). Car la chaleur accelère le processus de fermentation et donc le travail des levures sauvages et des bactéries lactiques sera très rapide. Aussi quand vous arriverez devant votre bocal après 24h de repos, il peut arriver, dans ces conditions, qu’il ne reste que quelques bulles en surfaces. Le plus simple est donc de verifier dès le départ la t° de la piece (18 à 25° maximum). Dans le doute, refaites lui un “mini rafraichi express” avec 50gr de farine et 50gr d’eau, et attendez 1h de plus pour voir si son niveau monte correctement.
Vérifier aussi les points suivants :
- Avez vous bien attendu 24H pour réveiller totalement votre levain ?
- La temperature de la piece est-elle bien comprise entre 20 et 25° ? (si vous reveillez votre levain en pleine canicule, son réveil sera très rapide et il redescendra très vite aussi, bien avant 24h)
- Avez vous suffisamment mélangé les paillettes après réhydratation, afin d’avoir un mélange homogène ?
- Avez vous bien utilisé une farine biologique de type Blé T65 ou T80 pour le réveil ?
- Si vous êtes en hiver, avez vous placé votre bocal prés d’une source de chaleur (20 à 25°) ? Si ce n’est pas le cas, votre levain a sans doute besoin de quelques heures de plus pour son réveil. C’est un ado (13 ans) et il lui faut plus de temps pour se lever. Placez le vite près d’une source de chaleur, donnez lui quelques coups de cuillerée, et patientez quelques heures de plus, son niveau va lever dans les heures qui suivent.
Si malgré cela votre levain ne bouge toujours pas, n’hésitez pas à prendre une photo de sa surface, relevez le numéro de lot, et à me contacter à contact@mylevain.com
et n’oubliez pas ! dès que votre levain est revéillé, et avant de le mettre au frigo, donnez lui un nouveau repas (50gr de farine/50gr d’eau) : vous pourrez alors soit vous en servir dans l’heure qui suit s’il est toujours à t° ambiante, (dès qu’il atteind son pic) soit vous pourrez le poser au frigo afin qu’il se maintienne en forme le plus longtemps possible jusqu’à la prochaine utilisation. Surveillez le bien tous les 3 jours environ, et rafraichissez le au minimum une fois par semaine pendant les 3 premiers mois.
Bonjour
Je teste pour la première fois de faire du pain au levain. J’ai donc commencé mon levain il y a une semaine
Jeudi démarrage 20g farine seigle +20 eau + touche de miel
il bulle et leve
Samedi 1er rafraîchi +40 seigle et eau
Il bulle et a levé mais est retombé je l’ai alors mis dans la salle de bain où il fait plus chaud
Lundi 2ème rafraîchi +120 seigle et eau
Il ne fait plus que buller timidement
Aujourd’hui vendredi, je ne le pense tjrs pas prêt à être utilisé..
Mon levain est-il mort ? Ou le fait qu’il bulle signifie qu’il est tjrs en vie ?
Cependant, il ne lève pas et ne mousse pas. Niveau odeur, je sentais de l’acidité encore hier, mais aujourd’hui il sent moins.
Pouvez vous m’éclairer au sujet de mon levain ?
Bonjour Madame,
Rassurez vous, ces centaines de personnes ont le meme souci..
Toutes les fermentations de farine et eau ne donnent pas du bon levain.
Pour que ce soit du levain, au sens scientifique du terme, il faut qu’il y ait beaucoup de rafraichis avant d’avoir un bon nombres de levures et de bacteries lactiques. Et tous les levains, une fois nés, ne sont pas toujours actif au demarrage, et ne sont pas bons à utiliser, ou ne donne pas de bon pains. La chance fait partie de l’equation aussi.
Parfois certains vont “prendre” en 10 jours, parfois en 7, parfois en 3 mois.
Cela depend de beaucoup de parametres, car ce n’est pas une science exacte, mais un ensemble de parametres microbiologiques et chimiques qui entrent en jeux.
Votre eau, la temperature, le type de farine, les elements sur vos mains, l’air, tout rentre dans la composition du levain.
Mais surtout, c’est le temps qui est important aussi.
Pour vous aider un peu, je vous conseille de vider la moitié du bocal, et refaire un rafraichi 1-1/2-1/2 pendant 3 jours de plus, conservez le bocal à temperature ambiante, et voyez si sa levée est effective et durable. Un bon levain doit tenir au moins 3H au pic de sa levée, avant de retomber.
Tenez moi au courant !
Bonjour, lorsque l’on rafraîchit le levain (pour le nourrir) on doit le replacer au frigo de suite ou le laisser lever encore ? Merci