Print Friendly, PDF & Email

La question etant souvent posée, il etait logique de proposer une réponse claire à ce sujet 🙂 :

Combien de pains peut-on faire avec un sachet de levain MyLevain (Paillettes, ou poudre extra-fine) ?

Avec le sachet de levain de garde “Paillettes de levain – Millésime 2009” 50gr :

Réponse : Vous pouvez faire autant de pains que vous voulez avec un seul sachet. Vous avez juste besoin de farine, d’eau et d’un peu de sel, et surtout de prendre soin de votre levain.

Car celui-ci est vivant, et il se renouvelle avec votre aide au fil des semaines : MyLevain est un levain de garde  de 13 ans d’âge. 100% naturel. Vous pouvez le garder éternellement à condition de le nourrir régulièrement, et de le conserver au frais (6°). Je m’explique :

Le sachet de levain contient 50gr de levain sec.  Une fois réhydraté en 24h, il vous donnera 450ml de levain actif (levain chef), à conserver au frigo. Il faut 150gr de levain actif pour 500gr de farine (pain de 1kg environ), 250gr environ pour 1Kg de farine (pain de 2kg environ), etc.. Le fonctionnement du levain Mylevain est très simple : il faut prélever une dose (1/3 de ce qu’il vous faut) de levain chef, et rafraichir cette dose avec 1/2 vol de farine et 1/2 volume d’eau : ce sera votre levain “de tout point” une fois qu’il monte et qu’il bulle (3h après ce “rafraichi”)

Par exemple : vous voulez faire un pain avec 500gr de farine, (pain de 1kg environ) vous avez donc besoin de 150gr de levain actif  : vous allez donc prelever 50gr de levain chef, ajouter 50gr de farine et 50gr d’eau.  Dans votre bocal de levain chef il restera 300ml environ. Dans votre 2nd bocal (levain de tout point) vous aurez vos 150gr de levain (150ml environ). Ainsi il vous reste toujours un “fond de levain chef” que vous pouvez recompléter au niveau initial avec un rafraichi avant de le replacer au frigo.

En pratique : Vous aviez 450ml de levain chef, vous avez prélevé 50gr de levain pour faire votre “levain de tout point“, il faut donc remettre un verre de farine et un verre d’eau pour completer votre levain chef. Vous le replacerez ensuite au frigo, où il restera actif mais en veille jusqu’à l’utilisation suivante. Il faut bien penser à le nourrir ainsi chaque semaine afin de le conserver durablement.

 

Avec le sachet de “Poudre de levain extra-fine – Fermentation longue – Millésime 2009” 50gr :

Réponse : Avec 1 seul sachet, vous pouvez faire tout d’abord un pain de 1,670kg pour la 1ere semaine, puis un pain de plus identique chaque semaine, pendant les 3 semaines suivantes (avec la méthode de repiquage du levain, de la farine, du sel, et de l’eau).

Il s’agit du même levain (MyLevain millésime 2009) mais qui nécessite une fermentation plus longue (36h) car il est versé dans la pâte sous la forme “sèche” et non déjà actif (semi-liquide et rafraichi) comme vu précédemment. Le sachet fait egalement 50gr et il est calculé exactement pour une quantité de 1kg de farine. Cela vous fera une pâte de 1,670gr environ. Le sachet possède un QR code pour acceder à la recette.

L’avantage de cette pâte est qu’elle va fermenter très lentement, en profondeur : 34 à 36h environ, à température ambiante, puis au frigo (toute la semaine).
Vous avez le choix au niveau de la pate :
– soit cuire la totalité de la pate en une fois
– soit cuire une portion par jour pendant une semaine.
Vers la fin de la semaine, la pate retrouve une acidité normale, elle se retransforme en levain, et vous pouvez ainsi “repiquer” : il suffit de garder un morceau de votre pate de la semaine précédente, et de l’ajouter au coeur de la nouvelle pate (500gr de farine, 350gr d’eau, 10 gr de sel). Cela vous fera une nouvelle pate à pain prête à fermenter. Vous pouvez répéter cette opération de repiquage chaque fin de semaine, pendant 3 à 4 semaines. Après votre levain sera trop acide, et n’aura plus assez de force pour lever la pâte.
La fermentation est plus rapide, car le levain est deja actif : 8 à 10h suffisent (selon la t°).
Vous pouvez suivre la recette de repiquage ici :